2021
Thème : Avoir 20 ans
« C’est quoi, pour vous, avoir 20 ans en pleine pandémie mondiale, dans un monde qui vacille ? Un quotidien fragile, des rêves incertains ou le plus bel âge de la vie, envers et contre tout ? Moment(s) de bascule ? Connexions, déconnection ou reconnexion ? Peut-être le début de l’engagement et des combats pour ré-enchanter le monde ?
Ou alors une toute autre histoire… Racontez-nous. »
La cinquième édition a inspiré plus de 350 films. Retrouvez sur cette page le palmarès de cette édition le 20 mai à 18h
Le grand prix
Le grand prix a été attribué à Agathe Breton pour Sorore
Durée : 3min28
Réalisation : Agathe Breton
Avec la participation de : Foulématou Niakaté, Hady Dramé, Yassmina Guirassy, Karthoum Dembele, Hafssa Ismail, Hanene Kertache, Marwa Chabbar, Louison Giri, Sonia Cheriet, Morgane Fouad, Gadji fc – Captation : Agathe Breton – Assistant caméra : Nicolas Babin – Musique introduction : « Sequoia » YAÏR – Musique de fin : « Stay Alive » de Mustafa Interprété par Lou Neyret – Guitare : Steve Yameogo
Comment envisager son avenir, ses objectifs et ses rêves en tant que jeune femme de 20 ans, face à de nouveaux obstacles ? Pour certaines il s’agit peut-être de jongler avec une dualité imposé, d’un pays qui nous a vu naitre, mais ne veut pas nous voir grandir. Pour d’autres il peut s’agir de trouver sa place dans un monde qui bascule ou alors composer un avenir meilleur pour le monde et les femmes de demain. Mais surtout pour toutes, il s’agira de faire entendre nos voix encore et toujours.
Le prix francetv Slash
Le prix de francetv Slash a récompensé Salim Keddouh et Maxence Saugrain pour
La Jeunesse Est Un Art
Durée : 3min30
Réalisation : Salim Keddouh et Maxence Saugrain
À la sortie d’une épicerie, 3 amis discutent d’un projet documentaire, des idées et des avis sont donnés. Les différentes personnalités se questionnent sur la façon dont ils perçoivent la société et dont ils sont aussi perçu.
Le prix de la Fondation Groupe France Télévisions
Le prix de la Fondation Groupe France Télévisions a été décerné à Axel Roberrini et
Kévin Bertin pour Hybride horizon
Durée : 3min29
Réalisation : Axel Roberrini et Kévin Bertin
Images d’archives originales : Axel Roberrini©
Au cœur de la ville ouvrière de Petit-Quevilly au nord de la France , Axel dit “Suhayb”, partagé entre ses nombreuses passions est un jeune qui est contraint à faire des sacrifices face à une période plus qu’incertaine brisant tour à tour les ambitions d’une génération Hybride en quête d’un nouvel horizon. Après avoir subi de plein fouet la catastrophe industrielle de Lubrizol, Axel se retrouve nouvellement bouleversé et fait face à une situation qui l’oblige à revoir ses priorités, nous le suivons dans son chemin vers un avenir meilleur …
Les autres films lauréats
.
par Nicolas Delfort
.
par Charlotte Moreno
Les 30 films présélectionnés
.
.
pendant une pandémie mondiale